![Image de Ron Fung](https://static.wixstatic.com/media/nsplsh_56514a584a344961555f6f~mv2_d_4181_2787_s_4_2.jpg/v1/fill/w_676,h_451,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/nsplsh_56514a584a344961555f6f~mv2_d_4181_2787_s_4_2.jpg)
A l'extérieur: Quelles stratégies adopter face à ces problématiques ?
Des pistes courtes pour te permettre d'améliorer la situation de manière provisoire en attendant de nous rencontrer ou de manière définitive, si le chien répond bien à ces stratégies.
Il tire en laisse
-
Assure toi que ton chien se dépense suffisamment dans son quotidien (grande balade et jeux à l’intérieur comme le pipolino).
-
Mets lui un harnais anti-traction type Animalin. En parallèle, nous pouvons travailler la marche en laisse ensemble.
-
Aussi, je t'invite à changer les habitudes de balade du chien. L'idée est de casser le schéma des balades connues où ton chien sait ce qui l'attend (plein de copains, des bâtons, des odeurs spécifiques, etc) et donc il peine à se canaliser, en tirant fort.
Il ne veut pas monter en voiture
-
Parfois, il suffit d’identifier l’endroit où il est le plus à l’aise entre le coffre ou les sièges et de l'occuper quelques temps avec un tapis de léchage ou une oreille de cochon.
-
Si tu souhaites qu’il soit uniquement dans le coffre: Installe une caisse de transport à la maison avec un coussin très confortable. Guide le avec une friandise. Donne lui son repas et ses occupations masticatoires à l’intérieur, sans fermer la caisse. Après quelque temps, déplacer la caisse dans la voiture avec une occupation.
Il aboie sur les congénères, les humains, etc
-
Quand on a un chien un peu excité ou craintif, il est préférable de lui faire rencontrer des chiens calmes, qui vivent leur vie autonome en balade. On privilégie toujours la qualité des rencontres et non la quantité. C’est ainsi qu’il apprendra à mettre en place des stratégies qui fonctionnent mieux car il ne sera plus obligé de réagir en aboyant.
-
Continue ta route sans t'arrêter si c’est possible, les chiens qui aboient contre les congénères gèrent mal le statique.
-
Tant que tu n’as pas vu un spécialiste en comportement canin, je te conseille d’éviter les croisements à proximité des autres chiens/humains, les parcs à chien et les rencontres en laisse au risque d’empirer la situation. Choisis des lieux et horaires de balade peu fréquentés.
Il poursuit les vélos, joggers, trottinette, les skates
-
Ne te challenge pas trop en allant dans des zones où il n’est pas possible de prendre de la distance au passage de vélo, joggers, etc. Dans ces zones, ton chien sera tenu en laisse ou en longe.
-
Avant que ton chien n’ait eu le temps de les percevoir, rappelle le, lance lui plusieurs friandises par terre pour l’occuper le temps que le jogger ou le vélo passe.
Il mange tout ce qui traîne
-
Écarte la piste des soucis de santé auprès du vétérinaire (carence en vitamine, déficience enzymatique).
-
A l’extérieur, une muselière peut faire cesser le comportement.
-
Plus on cherche à l'empêcher de manger ce qui traîne, plus on donne de la valeur à cet objet au risque qu’il le gobe de plus en plus rapidement (il entre en compétition avec nous). Il est possible de travailler ensemble le fait de laisser, le refus d’appât et également lui apprendre de venir te prévenir qu’il a trouvé un aliment/une crotte.
Il chevauche les chiens ou des objets
Lors d’une émotion difficile à gérer comme de la frustration ou toute forme de stress, le comportement de chevauchement aide le chien à s’apaiser, telle une décharge émotionnelle. Ce n’est bien souvent pas un acte sexuel.
-
Ton rôle sera d’identifier les signes avant coureur et de lui proposer une activité de substitution comme un nerf à ronger, une recherche de friandises, ou le rediriger en faisant un exercice avec lui.
Il ne revient pas au rappel
L’échec du rappel est souvent lié soit à un travail sur le rappel qui n’est pas abouti (il n’a pas été assez travaillé en présence de distraction par exemple), soit à un conflit de motivation.
-
Rends toi intéressant en rappelant le chien, comme si tu étais le camion de glace qui arrive dans le quartier (petit bruit de bouche, se rapprocher un peu, des friandises, du jeu).
-
Ne lui donne pas l’habitude de le rattacher à chaque rappel. Il apprendra que son retour est systématiquement la fin d’un bon moment et ne voudra plus revenir au rappel (conflit de motivation). Rappelle le aussi lorsque tu changes de direction, pour lui donner une friandise, ou lui montrer le bâton que tu as trouvé, etc.